samedi 22 mars 2008

L'Enfer de la Bibliothèque



Céline se fait la tête pensante et je vais me faire le greffier. L'exposition "l'enfer de la bibliothèque" joue les prolongations à la BNF ce dimanche. Etant donné les résultats de notre dernier sondage qui plébiscitaient la culture comme emblème de marque de notre équipe, le retour du Maître sur Paris et la météo capricieuse, rien ne saurait en principe contrarier notre élan..je dis bien en principe..car il y a certains facteurs que je ne maitrise plus.)
Il est prévu de se retrouver à 13H cours saint emilion, dans le 12ème (bientôt mon arrondissement..) pour déjeuner ensemble..comme cela il n'y aura plus qu'à traverser le pont..

Ci dessous quelques infos sur l'expo:
Pour le grand public contemporain, l'Enfer de la Bibliothèque s'entend comme une légende, un fantasme, le territoire majeur de l'interdit qui alimente en retour toutes les curiosités. Mais l'écart est grand entre ce mythe et la réalité. Aussi l'ambition de l'exposition que la BnF consacre à cette part obscure de ses collections consiste-t-elle à lever le voile sur la vérité de l'Enfer(...)où sont rassemblés textes et images réputés contraires aux bonnes mœurs. L'exposition propose un double parcours. L'un concerne l'histoire : comment l'Enfer s'est-il constitué au département des Imprimés et au département des Estampes ? Comment a-t-il évolué ? Le second propose une déambulation à travers le contenu de l'Enfer : quels sont les livres, les documents, les images que l'on a classés là ? (...) Des écrivains tels que Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille et quelques autres en sont les acteurs à jamais anonymes de la célébration de l'érotisme et du sexe entre le XVIe et le XXe siècle. Une large place est offerte aux premières manifestations de la photographie pornographique et de même sont exposées les estampes japonaises entrées à la Bibliothèque grâce à la générosité des premiers collectionneurs occidentaux.Exposition interdite aux moins de 16 ans.

1 commentaire:

Cédric a dit…

Oui...la 3eme fois sera la bonne...la clôture de l'expo est de nouveau repoussée, ce coup ci jusqu'au 30 mars; il faut y voir un signe, la culture nous appelle !

J'en suis pour ce dimanche puisque de nouveau parisien et impatient de retrouver l'équipe infernale .