mercredi 9 avril 2008

Carnet de voyages


Chers amis du PND, c'est en éclaireur que je parcours les routes sinueuses de Suisse. A quelques encablures des plus hauts sommets alpins, je découvre les rives du lac Léman, merveille de nature spontanée.


Journée 1 : de swing et de glisse


Après une journée de ski sous un soleil radieu, coups de soleil pour en témoigner, nous avons participé au festival de Cully Jazz, où se produisait le fameux et grandissime Ahmad Jamal qui nous a livré un concert sur un plateau, d'une qualité exceptionnelle...


2 heures plus tard, les oreilles encore envoûtées par son swing, tout le monde se retrouve dans la boite installée pour l'occasion, dans le village, où l'on écoute bien volontiers quelques heures d'électro. Pour les puristes, rien de plus simple que de traverser la route pour le dernier live qui s'étire dans la soirée au bistrot aménagé en salle de concert pour festivaliers.


Cully Jazz, avril 2009, c'est un évènement à ne pas rater, à moins que vous ne préfériez un festival jazz à Montréal, plus loin, mais aussi d'une qualité à couper le souffle... le PND 2009 en route pour l'aventure?


Journée 2 : olympisme et high society lausannoise


Lausanne ne serait pas Lausanne sans un jour blanc, un jour fait pour écumer les musées, se réfugier dans les magasins, ou encore squatter les bars chauffés... pour ma part, et après une bien longue nuit, je me suis laissé embarqué dans la visite du musée Olympique qui fait la fierté de la ville. Au pied du batiment, seulement à quelques mètres du lac, la couleur s'affiche, c'est l'année de la Chine, qui rivalise de consécrations rouges flamboyantes à l'instar du pays du soleil levant. Et pourtant, c'est sans compter le nombre de petits chinois accrochés à leur appareil photo, cherchant à immortaliser quelconque moment volé au temps, pour en ramener poussière au pays... Alors entre histoire des jeux -(ndlr : où j'ai découvert la vie du baron de Coubertin, ses consécrations, son combat de tous les jours, pour la gloire et la simplicité du sport,...)- exposition sur l'architecture chinoise, et les nombreux cadeaux de sportifs exposés, mon moral de sportif s'est redécouvert une nouvelle jeunesse, avec la ferme volonté d'être là pour Paris 2018... en spectateur bien sûr...

A cette visite diurne succéda donc comme prévu LA soirée à ne pas manquer à Lausanne, la soirée "PRECIOUS" dans le cadre luxueux du Palace du Beau Rivage. Costumes, ambiance lounge, english et strass pour une vraie networking à la suisse... Une manière de comparer aussi avec nos célèbres et reconnues after works, où Hélène et moi-même sommes passés maîtres et avons quasimet acquis le statut de résidents... Verdict : les networkings lausannois sont plus chers, plus class et plus statiques. Pas de dance, pas d'open bar, pas de charcuterie gratuite à dévorer en sortant du bureau. En revanche, que de belles robes, que de belles femmes, et le plaisir de "ne pas chopper" (ndlr : expression tombée dans le domaine public du PND par 3ème lecture au comité de direction la semaine passée). Nous quittions les lieux à 22h, un peu déçus, un peu secs... nous en voulions plus.

... la suite au prochain épisode!!!

Aucun commentaire: