mercredi 16 avril 2008

Rétrospective Camille Claudel


Elle fut son élève, sa muse, sa maîtresse, son inspiration. Il était son maître à oeuvrer, son mentor, son amant et sa souffrance aussi. Le musée Rodin consacre ces quelques mois à venir à une rétrospective qui éclaire le parcours d'un artiste plus réellement connue pour sa vie privée que pour son oeuvre. Camille Claudel dont on connaît plus les tenants et aboutissants de sa déchirante passion qui l'unit à l'auteur du Penseur, dont on sait la détresse physique et morale, cette période paranoïaque qui la conduira à l'internement pendant une trentaine d'années, jusqu'à sa mort. Si elle a longtemps oeuvré exclusivement pour Rodin, elle a aussi fait oeuvre d'une certaine puissance créatrice, et l'exposition que lui consacre le musée Rodin a pour objet de mettre en relief l'influence que celui-ci exerça sur celle là, mais aussi l'inverse.
Nous avons jusqu'au 20 juillet pour découvrir les 80 sculptures exposées au 79 de la rue de Varenne dans le 7ème arrondissement. Comme l'essentiel de l'oeuvre est exposée en plein air, je ne propose pas de date définitive..c'est le soleil qui nous guidera.. et puis qui sait après cette atelier peinture, ca donnera peut être des idées à certains..

7 commentaires:

Stéph a dit…

J'adore!

céline a dit…

c raté pour moi si vous faites l'expo ce we, je suis à grenoble... j'avoue pourtant qu'elle me tente bien
et pourquoi pas une projection du film camille Claudel avant l'expo histoire de savoir tous de quoi on parle???
a moins que tout le monde l'ai vu (moi c'est fait lol)
très bonne idée ne tout cas merci hélène

Ryma a dit…

Excellente idée, je suis partante....
Ce dimanche si le soleil est de la partie???

Cédric a dit…

Partant pour tout ce que vous voulez dimanche; on surveille le soleil et l'on s'appelle.

thierry a dit…

Dimanche est venu, l'aurore n'est pas boréale, mais la douceur printanière laisse porte ouverte à quelques périgrinations dominicales...
Je vous aurais bien proposé une ballade à roller, mais je doute que tous les membres du crew PND soient équipés... alors entre musée, brunch, pique nique improvisé,... je vous écoute...

Cédric a dit…

Update 20-04-08 14h00
Camille sculpte des parapluies

PND en comité réduit ce dimanche ("les meilleurs" pour m'autociter).

Pas de picnic collectif, le Maitre seul défiera les éléments et dégustera son beurre-jambon fumé sous l'œil des pigeons du Luxembourg.

Et que fait on quand il pleut ? On va au cinéma ! Compte rendu de la séance avec Ryma et BoGoss à suivre...

thierry a dit…

Compte rendu de la séance ciné:
Ryma, le maître et moi même avons opté après moultes controverses pour le film de Jean Paul Rouve avec Jean Paul Rouve et... Jean Paul Rouve... Sans armes, ni haine, ni violence... "Le casse de Nice", vous vous souvenez?
Un Rouve dans toute sa splendeur, 1h28 qui passent sans regarder nos montres...enfin presque puisque m'attendait une soirée salsa au Nix Nox sur les quais de la BNF.
L'équipe réduite du PND s'est donc quittée non sans larmes au pied de la station Vavin... Ryma avait décidé qu'elle ne viendrait pas ce soir à la salsa, bien qu'elle en mourait d'envie.